19/05/2014

Futurs changements possibles concernant ce blog

J'ai réfléchi à la possibilité de changer un peu la présentation du blog, par exemple changer son titre, sans pour autant changer l'adresse de celui-ci.

En effet, en écrivant pour ce blog, les problèmes que j'ai trouvés ont été les suivants  :

- Ce blog est censé traiter de biologie ou de psychologie, or ni mon travail, ni mon domaine d'études (à l'exception d'un peu de sociologie, et encore) ne me donnent le droit d'écrire beaucoup sur ces sujets. J'ai bien à mes côtés le psychologue belge Jérémy Royaux, qui a écrit un article pour ce blog, mais c'est le seul pour le moment à qui j'ai pu faire appel.
D'autres personnes beaucoup plus qualifiées que moi écrivent déjà sur ces sujets, sur des sites beaucoup plus fréquentés. Les exemples sont trop nombreux, j'ai une liste de blogs à droite, et d'autres articles dans les labels blogliens et sites. Et n'hésitez pas à chercher par vous-mêmes, si vous voulez approfondir le sujet.

- Je pense avoir globalement fait le tour de la critique des raisonnements typiquement français liés à l'inné et à l'acquis. Pour le reste, je vous renvoie à The Blank Slate, de Steven Pinker, livre que je vous conseille vivement, qui aborde la question de façon plus détaillée.

- J'ai de nombreux articles encore en chantier, et je pense en abandonner : certains d'entre eux se voulaient des réponses à des événements qui ne sont plus vraiment d'actualité aujourd'hui, d'autres sont des suites de vieux articles.

Je précise donc que le blog ne va pas s'arrêter tout de suite, loin de là, mais que la présentation devrait en être changée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire